Règlement Intérieur

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

PREAMBULE

 

L’objet visé par les dispositions suivantes n’est pas d’imposer des contraintes mais de faciliter, dans la vie en commun, le libre épanouissement de chacun dans le respect des autres.

La vie dans l’école implique l’adhésion au Projet Educatif, au Règlement intérieur, et l’engagement à les respecter.

Parce que ces règles sont indispensables à la vie commune, leur non respect pourra faire l’objet d’une sanction.

 

ARTICLE 1 : INSCRIPTION

 

            1 - L’inscription définitive comprend le dossier complet, l’adhésion au projet éducatif, au projet d’établissement, au projet pastoral et le règlement intérieur signé.

            2 - Pour un enfant arrivant dans l’établissement, le livret scolaire et le certificat de radiation doivent être remis à l’école.

            3 - Un enfant sera inscrit dans la classe d’admission décidée par notre conseil de cycle au vu du livret de compétences de son établissement d’origine.

            4 - Les frais d’inscription ou de réinscription ne sont pas remboursables.

            5 - Tout trimestre commencé est intégralement dû.

 

ARTICLE 2 : HORAIRES

 

            1 - Ouverture de l’école en garderie                     : 7H45.

            2 - Ouverture de l’école                                      : 8H35.

            3 - Horaires des classes maternelles                   : 8H45 – 11H55 et 13H45 – 16H40.

            4 - Horaires des classes élémentaires                  : 8H45 – 12H00 et 13H45 – 16H45.

            5 - Garderie ou étude du soir                              : 17H00 – 17H55.

 

ARTICLE 3 : RETARDS ET ABSENCES

 

LES RETARDS

            1 - Il est impératif d’arriver à l’heure à l’école.

            2 - Si vous êtes en retard en maternelle, confiez votre enfant au secrétariat avec le billet de retard rempli.

            3 - Si vous êtes en retard en élémentaire, confiez votre enfant à l’accueil puis il rejoindra sa classe où il entrera poliment en s’excusant et présentera son billet de retard rempli.

A partir du 3ème retard dans le même mois, il ne pourra pas être accepté en classe. Il sera accueilli dans une autre classe jusqu’à la récréation.

            4 - Le total des retards sera reporté sur le livret d’évaluation.

 

LES ABSENCES

            1 - Votre enfant doit être présent à l’école quelle que soit la classe dans laquelle il est : on appelle cela l’obligation scolaire et il est très important de la respecter.

            2 - Si votre enfant est absent, vous devez prévenir le secrétariat le matin même soit par téléphone soit par courriel.

            3- Quand il revient à l’école, il présente à sa maîtresse le mot d’excuse écrit et signé par vos soins.

            4 - S’il est absent plus de 2 jours, il doit présenter un certificat médical à sa maîtresse.

            5 - Il ne peut pas partir en vacances lorsque ses amis sont en classe, ni même en week-end. C’est un manque de respect envers eux et pour tous les adultes qui s’occupent de lui.

            6 - Les parents, qui ne respectent pas cette règle, déchargent, de ce fait, l’établissement de toute responsabilité immédiate et future sur les lacunes de leur enfant. Le travail scolaire effectué pendant l’absence devra être rattrapé au retour à la charge des parents.

            7 - En cas d’absence injustifiée, une lettre d’avertissement vous sera adressée.

            8 - Si votre enfant est régulièrement en retard ou absent, une déclaration spécifique sera faite par le Chef d’Etablissement à l’Inspection Académique.

            9 - Le total de ses absences sera porté sur son livret d’évaluation.

            10 - Les autorisations exceptionnelles d’absence ne peuvent être accordées que par le chef d’établissement.

 

ARTICLE 4 : SECURITE

 

            1 - Aucun animal, même tenu en laisse, n’est accepté dans l’établissement.

            2 - Ne pas apporter d’objets dangereux.

            3 - Il est interdit de retourner dans les classes sans la présence des enseignants.

            4 - Je ne circule pas dans les bâtiments sans la présence d’un adulte.

            5 - Je ne reste pas dans les escaliers, je joue sur la cour.

            6 - Si je suis en Petite Section ou en Moyenne Section, je suis accompagné par mes parents dans ma classe.

            7 - A partir de la Grande Section, mes parents me laissent comme un grand entrer dans l’école et rejoindre la cour.

            8 - Aux heures de sorties de classe, une fois votre enfant récupéré, vous devez quitter l’établissement.

            9 - du CE2 au CM2, votre enfant peut quitter seul l’établissement après avoir montré sa carte de sortie à l’adulte de surveillance à la porte.

            10 - Vous devez signaler par écrit et seulement par écrit, les personnes autorisées à récupérer votre enfant. La carte d’identité sera demandée.

 

ARTICLE 5 : HYGIENE ET SANTE SCOLAIRE

 

            1 - Quand votre enfant est malade, il doit rester à la maison pour que vous le soigniez et pour ne pas contaminer ses camarades de classe.

            2 - Il ne peut pas prendre de médicaments à l’école, c’est interdit par la loi.

            3 - S’il contracte une maladie contagieuse, vous devez présenter à son retour, à sa maîtresse, un certificat de non-contagion sinon il ne sera pas accepté à l’école.

            4 - Vous devez être présent avec lui aux visites médicales obligatoires mises en place par l’Education Nationale (P.M.I. et Médecine Scolaire).

            5 - S’il souffre d’un problème de santé particulier, il peut bénéficier d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé). Vous devez prendre contact au secrétariat pour constituer un dossier qui sera visé par le médecin scolaire sur rendez-vous.

            6 - Surveillez régulièrement sa tête. S’il a des poux, ou si des camarades en ont, faites lui suivre un traitement curatif et/ou préventif. Prévenez la maîtresse.

 

ARTICLE 6 : ACCIDENTS

 

            1 - Remplir pour le 1er septembre, la fiche « Fiche d’intervention en cas d’urgence »

            2 - Si votre enfant est blessé, l’école vous prévient avant un transfert éventuel à l’hôpital sous la responsabilité des Marins Pompiers de Marseille.

            3 - Si votre enfant est blessé ou s’il blesse quelqu’un, s’il casse des lunettes ou si on les lui casse, rapprochez vous du secrétariat afin de faire une déclaration d’accident.

 

ARTICLE 7 : CANTINE

 

            1 - Votre enfant peut prendre son repas à l’école en l’inscrivant soit au forfait (pour le 1, 2, 3 ou 4 jour de la semaine) soit au ticket occasionnel mais inscrit au secrétariat une semaine à l’avance.

            2 - S’il présente des allergies alimentaires, il peut déjeuner à la cantine si son P.A.I. a été visé par le médecin scolaire.

            3 - S’il est absent le matin, vous ne pouvez pas le faire déjeuner à la cantine ; il revient à 13H40.

            4 - S’il doit s’absenter l’après-midi, avec l’accord du Chef d’Etablissement, il quitte l’école à 12H00 et ne prend pas son repas à l’école.

            5 - A la cantine, votre enfant obéit, demande poliment et remercie. Il goûte à tous les plats. Il ne joue pas avec la nourriture et parle calmement.

            6 - Si votre enfant est en Petite Section, il a besoin de dormir pour être en forme. Après le repas, il fera la sieste.

 

ARTICLE 8 : RELATIONS PARENTS/ ENSEIGNANTS

 

            1 - En début d’année, la maîtresse organise une réunion pour donner aux parents toutes les informations concernant l’année scolaire qui commence. Il est obligatoire que vous y assistiez ou que vous vous y fassiez représenter.

            2 - Pour parler du travail ou du comportement de votre enfant, vous pouvez rencontrer l’enseignant en lui demandant un rendez-vous par écrit dans le cahier de liaison.

            3 - Lorsque les enseignantes sont de service à la porte ou dans la cour, les parents ne peuvent pas discuter avec elles car elles assurent la sécurité de tous les élèves de l’école.

            4 - Si votre enfant est en cycle 2 ou cycle 3, vous ne pouvez pas vous rendre directement dans sa classe sans une autorisation du Chef d’Etablissement.

            5 -. Le cahier de liaison(PS) ou de correspondance est l’outil précieux de communication entre l’enseignante et vous .Il est à regarder tous les soirs.

 

ARTICLE 9 : SUIVI SCOLAIRE

 

            1 - Un livret d’évaluation des compétences suivra votre enfant de la PS au CM2.

            2 - Ce livret devra impérativement être signé et rendu à la maîtresse.

            3 - Si votre enfant quitte l’établissement, son livret scolaire contenant tous ses bulletins de compétences lui sera rendu.

            4 - Les passages et maintiens dans les différents cycles sont validés par le conseil des maîtres.

 

ARTICLE 10 : MATERIEL SCOLAIRE

 

            1 - Les élèves doivent avoir toutes leurs affaires, en bon état, tout au long de l’année scolaire (même en juin), marquées à leur nom.

            2 - Il faut éviter d’apporter des objets et des gadgets qui favorisent le bruit et l’inattention en classe.

            3 - Chaque élève doit prendre soin des livres scolaires prêtés par l’école. S’il les abîme ou s’il les égare, ses parents devront payer la somme de 15€ par livre détérioré ou perdu.

            4 - Respecter les affaires de ses camarades et le matériel de l’école. Si tel n’est pas le cas, il y aura sanction.

 

ARTICLE 11 : TENUE

 

            1 - Une tenue simple, correcte et propre est exigée. Pas de short, de jupe courte, de tenue de foot, de chaussures sans lanière derrière (type tongs ou claquettes), de fines bretelles. Le tablier est obligatoire en maternelle.

            2 - Il est plus facile de retrouver les vêtements de votre enfant si ceux-ci sont marqués à son nom.

            3 - Le maquillage et le vernis à ongle sont interdits.

 

ARTICLE 12 : OBJETS PERSONNELS

 

            1 - Les petits jouets ou jeux de société (sans valeur et marqués à son nom) sont autorisés mais l’école n’est pas responsable en cas de détérioration, de casse ou de perte.

            2 - Les bijoux de valeur sont fortement déconseillés. L’école ne sera pas tenue responsable en cas de perte ou de détérioration.

            3 - Toutes les cartes (type Pokémon…) sont interdites.

            4 - Les téléphones portables (même éteints dans le cartable) sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école. Ils seront confisqués et rendus aux parents.

            5 - Les élèves ne doivent pas apporter d’argent.

            6 - Les chewing-gums, bonbons et sucreries ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école.

            7 - Le « Droit à l’Image » est à respecter impérativement : il est interdit de prendre les enfants en photo ou de les filmer en sortie sans le demander à l’enseignante au préalable ; et surtout de faire circuler ces images par mail, réseaux sociaux, etc.

ARTICLE 13 : COMPORTEMENT

 

L’école est avant tout un lieu d’apprentissage. Pour que chacun puisse accéder aux savoirs, il est demandé aux enfants :

            1 - d’être respectueux des adultes, des autres enfants quelque soit l’âge et le lieu, du matériel individuel et collectif utilisé, de chaque lieu, du travail de chacun ou des réalisations collectives.

            2 - d’avoir une attitude correcte en classe, en récréation, à la cantine ou en déplacement à l’extérieur dans son comportement avec chacun, adulte ou enfant, dans son langage, dans sa tenue vestimentaire

            3 - de travailler régulièrement, avec sérieux et application, avec un matériel complet et en bon état de fonctionnement.

            4 - d’être acteur de leurs apprentissages en soutenant un effort constant, en se prenant en charge pour devenir plus autonome et responsable.

 

ARTICLE 14 : SANCTIONS

 

            1 - Respecter le règlement intérieur de l’Ecole Privée Catholique Notre Dame de la Paix pour permettre à tous les membres de la communauté éducative de se sentir accueillis et respectés.

            2 - Si votre enfant ne respecte pas le règlement, il sera sanctionné.

            3 - S’il commet une faute grave, il peut être puni par deux heures de retenue, effectuées le mercredi matin à l’école, de 9h à 11h00.

            4 - En cas de faute lourde, il recevra un avertissement signé de la Directrice et de l’enseignante.

            5 - S’il reçoit un second avertissement, le Conseil des Maîtres se réunira et pourra prononcer une exclusion temporaire.

            6 - En cas de récidive, une exclusion définitive pourra être décidée. La famille sera accompagnée.

            7 - L’aspect contractuel d’une inscription à l’Ecole Notre Dame de la Paix autorise l’établissement à prendre toutes les mesures nécessaires en cas de non-respect du règlement intérieur. Ainsi, les familles qui ne suivent pas ce règlement ne pourront prétendre à la réinscription de leur(s), enfant(s) l’année suivante.